Services d’orthophonie pour enfants

Menu de la section :  Services en orthophonie – Accueil Services d’orthophonie pour enfants Services d’orthophonie pour adultes

Rendre accessible l’orthophonie aux enfants, c’est rendre accessible la parole, la lecture et l’écriture dans un monde où la communication est vitale.

Difficultés d’acquisition du langage

Chaque enfant se développe à son propre rythme, mais il arrive que le langage soit un défi plus grand pour certains d’entre eux. Les difficultés d’acquisition du langage chez l’enfant peuvent affecter sa compréhension (ex. : questions, consignes) et/ou son expression (prononciation, structure de phrases, vocabulaire). L’orthophoniste peut aider l’enfant et sa famille à développer de meilleures habiletés pour s’exprimer et comprend le langage dans son quotidien. De façon générale, une intervention précoce favorisera la reprise du retard et outillera mieux l’enfant pour son entrée à l’école.

Trouble développemental du langage (dysphasie)

Le trouble développemental du langage, anciennement appelé dysphasie, se caractérise par une atteinte au niveau de l’expression et / ou de la compréhension du langage oral.

Ces atteintes ont un impact sur plus d’une composante du langage : la production de sons (phonologie), la production de phrases (morphologie et syntaxe), le sens des mots (sémantique) et l’utilisation du langage en contexte social (pragmatique).

Le trouble développemental du langage se caractérise par sa persistance dans le temps et par une forte probabilité qu’il y ait peu d’évolution sans intervention.

L’orthophoniste peut aider la personne avec un trouble développemental du langage à développer de meilleures habiletés pour s’exprimer et comprendre le langage dans son quotidien.

Orthophonie enfant développement du langage

 

Dyspraxie verbale

Pour parler, il est nécessaire de planifier et coordonner plusieurs mouvements dont ceux de la bouche.  L’enfant ayant une dyspraxie verbale présente des difficultés à planifier et à coordonner les mouvements liés à la parole, ce qui a un impact sur sa capacité à produire des sons, des syllabes et des mots. 

Troubles du spectre de l’autisme (TSA, autisme)

Les enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme font souvent face à des défis sur le plan de la communication. Lorsqu’un trouble du spectre de l’autisme est soupçonné, une évaluation en orthophonie est recommandée afin de déterminer les forces et les défis de l’enfant et de mettre en place des interventions appropriées.  L’intervention a principalement pour but de faciliter la communication de l’enfant avec son entourage ainsi qu’améliorer les interactions sociales.

Bégaiement

Le bégaiement est un trouble moteur de la parole qui peut se manifester de différentes façons (blocages, répétitions de sons ou de mots, etc.) et être accentué par les émotions, la fatigue ou le contexte dans lequel la personne se trouve pour communiquer. Ce trouble survient habituellement entre 2 et 5 ans. Il peut être transitoire (se résorbera normalement dans l’année suivant son apparition) ou se prolonger dans le temps.

L’orthophoniste peut aider à réduire la sévérité du bégaiement pour que l’enfant puisse exprimer plus clairement ses idées et soit ainsi plus à l’aise d’interagir en contexte social.

Trouble orofacial myofonctionnel (TOM) (Déglutition atypique et/ou sigmatisme)

Le trouble orofacial myofonctionnel (TOM) désigne une catégorie de troubles causés par un positionnement inadéquat des structures de la bouche et du visage lors de la déglutition, de la parole et/ou lors de périodes d’inactivité (au repos). Ceci peut interférer dans le développement ou le fonctionnement des structures (lèvres, langue, dentition, palais, mâchoire, etc.). La présence d’une déglutition dite atypique peut compromettre la réussite d’un traitement orthodontique en affectant la position des dents. Elle peut parfois s’accompagner d’un sigmatisme (« parler sur le bout de la langue »), c’est-à-dire que l’enfant prononce les sons « s »  et « z » en plaçant sa langue entre ses dents. La présence d’habitudes dites « nuisibles »  (ex.: respiration buccale, ronger les ongles, sucer le pouce, etc.) pourrait également avoir un effet sur ces structures et leurs fonctions. L’orthophoniste peut évaluer et traiter ce type de problématique.

Troubles d’apprentissages (dyslexie-dysorthographie)

La dyslexie-dysorthographie est un trouble spécifique du langage écrit qui entraîne des difficultés importantes à lire les mots avec exactitude et fluidité. La compréhension en lecture et la capacité à produire des textes peuvent en être affectées considérablement.

Chez la personne qui présente une dyslexie, la lecture est imprécise et souvent lente.

L’orthophoniste peut aider à réduire l’impact des troubles d’apprentissage sur le cheminement académique et professionnel.

Orthophonie enfants

 

Adresse :
801 4e rue, bureau 205
Québec, Qc
G1J 2T7
Téléphone : 418-647-3751
Courriel : info@orthophoniesociale.org

[vc_btn title="Prenez rendez-vous dès maintenant!" style="custom" custom_background="#444" custom_text="#ffffff" size="sm" align="left" button_block="false" link="url:http%3A%2F%2Forthophoniesociale.datedechoix.com%2F||target:%20_blank|"] [vc_btn title="Notre page Facebook" style="custom" custom_background="#48649C" custom_text="#ffffff" size="sm" align="left" button_block="false" link="url://www.facebook.com/orthophoniesociale/||target:%20_blank|"]