Services d’orthophonie pour adultes

À l’âge adulte, les difficultés de communication peuvent représenter un frein important au bon fonctionnement socio-professionnel et à la qualité de vie. L’orthophoniste détient l’expertise pour intervenir sur ces difficultés afin d’en atténuer l’impact sur le quotidien.

Aphasie

Suite à un traumatisme crânio-cérébral, un AVC ou un cancer, une personne peut parfois présenter des difficultés à trouver les mots justes, à formuler des phrases, à comprendre ce qui est dit et écrit, etc. Il existe différents types d’aphasie selon la région du cerveau affectée. L’aphasie peut aussi se développer chez les gens ayant une maladie neurodégénérative.

L’orthophoniste peut aider la personne à retrouver certaines de ses compétences communicationnelles pour qu’elle demeure active dans les échanges et maintienne sa qualité de vie.

Trouble de l’articulation

Les troubles de l’articulation se caractérisent par une difficulté à prononcer ou à enchaîner les sons de la parole. Cette difficulté est due à une faiblesse musculaire, à une trop grande tension musculaire ou à une difficulté de contrôle des mouvements par le cerveau.

Ces troubles peuvent survenir suite à un accident vasculaire cérébral, à un traumatisme crânien, à une maladie dégénérative ou encore apparaître dans le développement et perdurer à l’âge adulte.

L’orthophoniste peut aider la personne à se faire mieux comprendre par ses interlocuteurs, particulièrement en contexte de bruit ou de conversations à plusieurs.

Maladie neurodégénérative

Les maladies neurodégénératives (parfois appelées démences) entraînent une détérioration graduelle des fonctions cognitives (mémoire, attention, raisonnement) et du langage.

La personne et ses proches expérimentent différents défis en lien avec la communication qui seront appelés à évoluer au fil du temps.

L’orthophoniste peut aider la personne et ses proches à développer des stratégies pour mieux composer avec ces difficultés en enseignant des stratégies spécifiques pour favoriser la communication.

Trouble développemental du langage

Le trouble développemental du langage, anciennement appelé dysphasie, se caractérise par une atteinte au niveau de l’expression et / ou de la compréhension du langage oral.

Ces atteintes ont un impact sur plus d’une composante du langage : la production de sons (phonologie), la production de phrases (morphologie et syntaxe), le sens des mots (sémantique) et l’utilisation du langage en contexte social (pragmatique).

Le trouble développemental du langage se caractérise par sa persistance dans le temps et par une forte probabilité qu’il y ait peu d’évolution sans intervention.

L’orthophoniste peut aider la personne avec un trouble développemental du langage à développer de meilleures habiletés pour s’exprimer et comprendre le langage dans son quotidien.

Troubles d’apprentissages (dyslexie-dysorthographie; dyscalculie)

La dyslexie-dysorthographie est un trouble spécifique du langage écrit qui entraîne des difficultés importantes à lire les mots avec exactitude et fluidité. La compréhension en lecture et la capacité à produire des textes peuvent en être affectées considérablement.

Chez la personne qui présente une dyslexie, la lecture est imprécise et souvent lente.

L’orthophoniste peut aider à réduire l’impact des troubles d’apprentissage sur le cheminement académique et professionnel.

Bégaiement

Le bégaiement est un trouble moteur de la parole qui peut se manifester de différentes façons (blocages, répétitions de sons ou de mots, etc.) et être accentué par les émotions, la fatigue ou le contexte dans lequel la personne se trouve pour communiquer.

L’orthophoniste peut aider à réduire la sévérité du bégaiement pour que la personne puisse exprimer plus clairement ses idées et soit ainsi plus à l’aise d’interagir en contexte social ou de travail.

Trouble de voix

Trouble de voix hyperfonctionnel : un trouble de voix peut survenir à la suite d’un usage ma adapté ou trop intense de la voix. Il se manifeste par différents symptômes tels qu’une fatigue vocale, une voix de moins bonne qualité, une sensation de devoir forcer la voix, un inconfort au niveau de la gorge, etc. L’orthophoniste peut travailler l’hygiène vocale et la technique vocale pour que la personne puisse continuer d’utiliser sa voix de façon la plus optimale possible.

Autres troubles de la voix : l’orthophoniste peut aussi intervenir auprès de personne qui présentent un trouble de voix en lien avec la maladie de Parkinson, une paralysie de corde vocale, une toux chronique, ou un trouble d’origine psychologique.

Féminisation de la voix: l’orthophoniste spécialisée en féminisation de la voix peut aider à trouver une tonalité et une qualité vocale plus féminine chez une femme transgenre.

Déglutition atypique

La présence d’une déglutition dite atypique peut compromettre la réussite d’un traitement orthodontique en affectant la position des dents. Elle peut parfois s’accompagner d’un sigmatisme (« parler sur le bout de la langue »).

Les orthophonistes peuvent traiter cette problématique chez les enfants âgés de 8 ans et plus pour optimiser les résultats d’un traitement d’orthodontie.

  • Service à domicile
  • variable
  • appelez-nous pour plus d’information : 418-647-3751
  • Prendre rendez-vous

Adresse :
801 4e rue, bureau 205
Québec, Qc
G1J 2T7
Téléphone : 418-647-3751
Courriel : info@orthophoniesociale.org