Services aux adultes et aînés

Il est fréquent d’observer des difficultés de communication aux suites d’une lésion cérébrale ou en contexte de maladie neurodégénérative. Ces difficultés peuvent représenter un frein important au fonctionnement socio-professionnel et à la qualité de vie de la personne et de ses proches. L’orthophoniste peut aider à atténuer ces difficultés ainsi que leurs impacts sur le quotidien.

Difficultés prises en charge par notre équipe d’orthophonistes

Évaluation

Processus rigoureux nécessaire pour orienter l’intervention. Comprend un rapport complet et un plan d’intervention.

Thérapie

Rencontres avec l’orthophoniste pour travailler des objectifs spécifiques.

Formation aux bénévoles et aux intervenants en résidence

Service personnalisé de formation et de coaching portant sur les difficultés de communication et les stratégies efficaces en contexte de maladie neurodégénérative.

*Communiquez avec nous pour davantage d’informations

Parkinson (Lee Silverman Voice Treatment)

Le Lee Silverman Voice Treatment (LSVT®) est un traitement orthophonique développé spécifiquement pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson dont l’efficacité a largement été démontrée. Il s’agit d’un traitement intensif de 4 semaines à raison de 4 séances par semaine.

Aide à la communication à domicile

Ce service s’adresse aux proches de personnes âgées de 65 ans et plus qui présentent un trouble de communication secondaire à un AVC, la maladie de Parkinson ou la maladie d’Alzheimer et autre maladie apparentée. Ce service consiste en l’enseignement à domicile de stratégies personnalisées permettant de favoriser la communication entre la personne et ses proches.

Une orthophoniste se déplacera chez vous afin de vous aider à développer des stratégies pour mieux communiquer avec votre proche. Le service comprend 3 visites à domicile dont la première est gratuite.

Ce service est rendu possible grâce à :