Services aux adultes et aînés

Il est fréquent d’observer des difficultés de communication aux suites d’une lésion cérébrale ou en contexte de maladie neurodégénérative. Ces difficultés peuvent représenter un frein important au fonctionnement socio-professionnel et à la qualité de vie de la personne et de ses proches. L’orthophoniste peut aider à atténuer ces difficultés ainsi que leurs impacts sur le quotidien.

Difficultés prises en charge par notre équipe d’orthophonistes

Aphasie

Suite à un traumatisme crânio-cérébral, un AVC ou un cancer, une personne peut parfois présenter des difficultés à trouver les mots justes, à formuler des phrases, à comprendre ce qui est dit et écrit, etc. Il existe différents types d’aphasie selon la région du cerveau affectée. Une rééducation en orthophonie permet à la personne qui présente une aphasie de récupérer au moins une partie de ses capacités.

Évaluation

Processus rigoureux nécessaire pour orienter l’intervention. Comprend un rapport complet et un plan d’intervention.

Maladie neurodégénérative

Chez plusieurs personnes atteintes d’une maladie neurodégénérative (démence), la communication avec ses proches peut devenir de plus en plus difficile. L’orthophoniste peut aider à mette en place des stratégies pour réduire les impacts des problèmes de communication au quotidien.

Trouble de l’articulation

Une personne peut présenter des difficultés à produire certains sons pour s’exprimer. Lorsque les difficultés nuisent au quotidien de la personne, le travail auprès d’une orthophoniste peut être recommandé.

Trouble de voix

Une personne qui présente un trouble de voix peut se plaindre d’une voix rauque, éteinte, faible, etc. Cela lui nuira au quotidien selon le degré d’utilisation de sa voix. Une thérapie orthophonique favorisera une meilleure utilisation de la voix afin de réduire ou éliminer les difficultés vécues.

Rencontres avec l’orthophoniste pour travailler des objectifs spécifiques.

Parkinson (Lee Silverman Voice Treatment)

Le Lee Silverman Voice Treatment (LSVT®) est un traitement orthophonique développé spécifiquement pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson dont l’efficacité a largement été démontrée. Il s’agit d’un traitement intensif de 4 semaines à raison de 4 séances par semaine.

Aide à la communication à domicile

Ce service s’adresse aux proches de personnes âgées de 65 ans et plus qui présentent un trouble de communication secondaire à un AVC, la maladie de Parkinson ou la maladie d’Alzheimer et autre maladie apparentée. Ce service consiste en l’enseignement à domicile de stratégies personnalisées permettant de favoriser la communication entre la personne et ses proches.

Une orthophoniste se déplacera chez vous afin de vous aider à développer des stratégies pour mieux communiquer avec votre proche. Le service comprend 3 visites à domicile dont la première est gratuite.

Ce service est rendu possible grâce à :