Orthophonie à domicile pour les aînés

Notre service d’orthophonie à domicile vise à améliorer la communication des personnes de 65 ans et plus qui ont une aphasie ou autre trouble cognitif comme l’Alzheimer avec leurs proches

État de situation

Les services en orthophonie pour les adultes sont peu développés dans le secteur privé au Québec et souvent trop peu connu des patients et des professionnels de la santé du réseau public. Pourtant, les chiffres démontrent clairement que les troubles de communication sont un des effets secondaires très néfaste et dévastateur de certaines maladies très connues. La communication est en effet à la base de relations intimes et sociales saines.

Une communication difficile entre une personne et ses proches signe souvent la dissolution de relations significatives, l’isolement, la frustration et l’incapacité parfois même de bien exprimer des besoins de base. Des 4000 personnes annuellement qui font un AVC au Québec, 30% deviennent aphasiques à divers degrés. À un moment ou à un autre de plusieurs maladies neurodégénératives, les troubles de communication surviennent.

Au Canada, 14,9% des personnes âgées de 65 ans et plus souffrent d’une atteinte neurocognitive. Pour la région de Québec par exemple, ce sont 15 000 aînés qui sont présentement atteints de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. Dans la région de Québec, cela représente donc un bassin de 20000 qui pourraient avoir besoin de services en orthophonie.
[/column]

Un service à domicile pour retrouver le plaisir de communiquer avec son proche

Pour voir le reportage de Nicole Germain au TJ Québec cliquez ici

2016-06-01_1210

Après un AVC ou pour cause d’une maladie comme l’Alzheimer ou une autre maladie neurodégénérative, plusieurs personnes développent des troubles de communication.

Si certains vivent seulement quelques difficultés à trouver les bons
mots pour exprimer leur pensée, pour d’autres c’est le mutisme complet. Avec l’aide d’une orthophoniste qualifiée, la situation peut s’améliorer et vous pouvez retrouver une meilleure qualité de communication avec votre proche.

Appelez-nous pour vous inscrire.

Le service comprend 3 visites à domicile pour seulement 50$.

418-647-3751, info@orthophoniesociale.org

 

 

 

Le service en bref:

Enseignement de stratégies de communication en dyades (un proche aidant doit toujours être présent aux rencontres).

S’adresse aux proches aidants d’une personne âgée de 65 ans et plus qui présentent un trouble de communication des suites d’un AVC, de l’Alzheimer, Parkinson ou autres maladies apparentées.

Service à domicile pour les personnes habitant la région de la Capitale-Nationale (Portneuf, Québec, Jacques-Cartier, Côte de Baupré et Île d’Orléans) seulement.