Formations disponibles

Des formations développées par les ressources professionnelles qui œuvrent au sein de la Clinique d’orthophonie et d’ergothérapie sociales de Québec sont disponibles, sur demande. Ces formations sont données en petits groupes, en présentiel ou en mode virtuel, selon les besoins du groupe.

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir davantage d’informations quant au coût et aux modalités de ces formations via l’adresse courriel suivante : info@orthophoniesociale.org

 


Stimulation et soutien langagier en services de garde éducatifs


Durée de la formation : 6h, soit deux rencontres de 3h.

Description :

Le développement du langage est l’un des apprentissages les plus importants chez l’enfant et son passage en services de garde éducatifs offre d’innombrables situations où celui-ci est amené à utiliser et à développer son langage.

Cette formation a comme premier objectif de stimuler la réflexion sur ses propres connaissances du développement langagier de l’enfant, des difficultés de communication en contexte préscolaire et des stratégies langagières. Des outils et des stratégies sont offerts pour développer ces habiletés et des moments de discussion sont planifiés afin d’échanger sur des pistes de solution et sur les pratiques soutenantes.

Lors de la deuxième rencontre, un retour est fait sur la mise en application de stratégies de stimulation et de soutien langagier.

 

À la suite de cette formation, l’intervenant sera en mesure de :

 

Personnes-ressources :
Samuel Roy, Laurence Naud-Denis et Daphné Blanchette-Vézina, orthophonistes.


Mes sens, sans dessus dessous !


Durée de la formation : 6h, soit deux rencontres de 3h.

Description :

Un enfant qui pleure car il a les mains sales, un autre qui refuse de mettre ses bas ou encore un enfant qui grimpe partout et est constamment en mouvement !

Cette formation abordant la sphère sensorielle des enfants est destinée aux éducateurs spécialisés et intervenants du milieu afin d’accroître leurs connaissances de cette sphère primordiale dans le développement sensori-moteur et qui touche plusieurs activités de la vie quotidienne.

On apprend à associer les sens stimulés lors des activités du quotidien et à reconnaître les différents comportements en lien avec une dysfonction du traitement des stimuli de l’environnement (hyperréactivité, hyporéactivité, recherche sensorielle, régulation de l’état d’éveil, etc.) Plusieurs stratégies sont également présentées et plusieurs modalités sont utilisées afin de réfléchir à leur contexte de travail et identifier des situations où la problématique sensorielle est présente.

Des stratégies à essayer sont ébauchées et mises en place dans les milieux respectifs avant la deuxième rencontre afin de faire un retour sur les pratiques gagnantes adoptées, les contextes d’utilisation de ces pratiques ainsi que des pistes d’améliorations. Les mises en situation seront décortiquées et des conseils seront prodigués afin que tous les participants puissent faire le lien avec leur contexte.

Personnes-ressources :
Sarah-Maude Gagnon, ergothérapeute.


La lecture partagée enrichie


Durée de la formation : 6h, soit deux rencontres de 3h.

Description :

La littérature scientifique suggère que 15% des élèves rencontreront des difficultés dans l’apprentissage du langage écrit et que ces difficultés les suivront tout au long de leur parcours scolaire (Cunningham et Stanovich, 1997; Shaywitz et al., 1992). La pratique de la lecture partagée (interactive) enrichie mise sur le contexte amusant et enrichissant de la lecture de livres en groupe pour développer, chez les enfants d’âge préscolaire, les habiletés qui renforcent leur apprentissage de la lecture et de l’écriture. Cette activité diffère de la lecture partagée traditionnelle en impliquant la planification d’interactions et d’interruptions en cours de lecture. Elle est dispensée par des intervenants en petite enfance formés aux interventions spécifiques de stimulation langagière dans ce contexte (modelage, étayage, reformulations, etc.). Les études démontrent qu’en mettant en place des interventions ciblées et adéquates dès l’âge préscolaire, il est possible de prévenir les difficultés d’apprentissage du langage écrit chez 10% des élèves (Vellutino et al., 2006). La lecture partagée enrichie est une approche préventive, basée sur les évidences scientifiques, qui permet de diminuer les risques de difficultés scolaires et qui favorise la réussite et la participation sociale de ces jeunes, tout au long de leur parcours (Lefebvre, 2008; Lefebvre, Trudeau et Sutton, 2011; Cunningham et Stanovich, 1997).

Cette formation a comme objectifs de se familiariser avec l’éveil à la lecture et la lecture interactive enrichie. On aborde les préalables à la lecture et à l’écriture, on détermine les critères de sélection d’un livre approprié à cet exercice de stimulation ainsi que l’intégration de techniques pour stimuler les habiletés d’éveil à l’écrit et les habiletés langagières.

L’atelier d’éveil à la Lecture partagée vise à combler ces besoins, toujours dans une intervention ludique, afin de faire profiter à ces jeunes d’une activité de lecture riche tant sur le plan de la socialisation, de l’estime de soi que des apprentissages. Ces interactions planifiées ciblent précisément des éléments clés et prédictifs du succès en lecture et en écriture chez les élèves du primaire : les connaissances liées aux fonctions et conventions de l’écrit (direction de la lecture, lettres minuscules vs majuscules, etc.), le vocabulaire abstrait et littéraire (ex. « La microscopique grenouille sautillait près des berges. »), la compréhension des inférences et des éléments implicites du texte ainsi que les habiletés de conscience phonologique (séparer un mot en syllabes, identifier le 1er son, etc.) (Lefebvre, 2008; Lefebvre, Trudeau et Sutton, 2011).*

Personnes-ressources :
Andréa Bergeron-Ouellet, orthophoniste.

* Le contenu de cette formation est tiré de « La lecture interactive enrichie », formation originellement donnée par Pascal Lefebvre, PhD. Université d’Ottawa 2014.

L’intégration d’un enfant allophone d’âge préscolaire


Durée de la formation : 3h.

Description :

Cette formation est destinée aux intervenants du milieu qui accueillent de nombreuses familles issues de l’immigration. De ce fait, plusieurs enfants allophones intègrent les milieux de garde. Cette situation soulève certains questionnements : Comment intervenir auprès d’un enfant qui ne parle pas le français ? Quelles sont les interventions et les attitudes adéquates à adopter ? Quels sont les indicateurs qui nous permettent d’identifier si l’enfant a un problème d’intégration lié à l’apprentissage d’une langue seconde versus des difficultés de langage d’une autre nature ? Cette courte formation permet de répondre à ces différentes questions :

Personnes-ressources :
Andréa Bergeron-Ouellet et Daphné Blanchette-Vézina, orthophonistes.


L’utilisation efficiente de l’outil web eclo.app pour favoriser l’observation et le soutien de l’enfant dans son développement langagier


Durée de la formation : 90 minutes.

Description :

ÉCLO.app est une ressource web développée par l’équipe de la Clinique d’orthophonie sociale de Québec. Cette plateforme novatrice permet d’aider à situer les enfants de 0 à 5 ans dans leur développement langagier et propose des stratégies adaptées pour les accompagner.

En tant qu’intervenant d’organismes communautaires famille (OCF), vous offrez des services de proximité favorisant un lien de confiance avec les parents et leurs enfants. Sachant que 35,7% des enfants de 0 à 4 ans québécois ne fréquentent pas de services de garde éducatifs (SGÉ) et que ceux-ci constituent un facteur de protection au plan du développement langagier, votre apport est d’autant plus crucial.

Afin d’optimiser l’appropriation de cet outil et son efficience, la Clinique d’orthophonie sociale de Québec offre une formation sur le développement du langage et l’utilisation de la plateforme ÉCLO.app pour favoriser l’observation et le soutien des enfants dans le développement de leur langage. C’est grâce à une bourse de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec et l’appui financier de la Ville de Québec et du Fonds d’aide au développement du milieu de la Caisse Desjardins de Limoilou que cette formation complémentaire à ÉCLO.App vous permettra d’utiliser cet outil web de manière efficace et de guider les parents avec cette ressource.

ÉCLO.app est un outil de réflexion en ligne, novateur et gratuit, qui permet aux parents d’enfants âgés de 0 à 5 ans, ainsi qu’aux adultes gravitant autour d’eux, de situer l’enfant dans le développement du langage. L’application en ligne présente les étapes du développement langagier qui permettent de situer l’enfant en tenant compte de cinq aspects du langage, soit la compréhension, l’utilisation, les phrases, le vocabulaire et la prononciation. Des conseils et des stratégies illustrées expliquent de manière détaillée comment se déroule ce développement du langage et comment il est possible d’accompagner l’enfant.

Personnes-ressources :
Daphné Blanchette-Vézina, orthophonistes.