La Clinique d’orthophonie sociale de Québec

Mission

Les besoins de services en orthophonie croissent d’année en année au Québec. Selon l’ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec, ce serait près de 10% de la population qui présenterait des troubles de langage et pourtant, les services publics n’ont cessé de faire l’objet de compressions. Pendant que les listes d’attentes constituent un frein à l’accès aux services pour plusieurs enfants, diminuant ainsi leur perspective de réussite éducative, les services au privé se développent laissant en plan plusieurs personnes qui n’ont pas les moyens de se les offrir. Pendant ce temps, plusieurs clientèles ne sont prises en charge ni au privé ni au public.

Dans ce contexte, la Clinique d’orthophonie sociale veut se placer dans une zone intermédiaire entre les soins publics et les services privés. En tant qu’entreprise d’économie sociale à but non lucratif, la Clinique se met à la disposition de la collectivité et elle invite la population à investir sa mission et à y participer.

Pour accomplir sa mission qui vise à rendre les services en orthophonie les plus accessibles possibles, la Clinique met en place deux dispositifs:

(1) l’opération d’une clinique à faible prix ouverte à toutes les clientèles

(2) la mise en place de projets et de collaborations dans la communauté visant à combler les trous de service.

Nos valeurs

La personne dans sa globalité: Dans toutes nos interventions, nous voulons placer les besoins et les priorités de la personne au premier plan et ce, dans une approche holistique. Ceci nécessite une compréhension qui n’est possible que par l’écoute et la compréhension de la réalité de la personne, de manière à avoir le plus de bénéfices sur le quotidien de celle-ci.

La participation sociale : Nos interventions visent ultimement à amener les personnes à être partie prenante de la société en étant en mesure de mieux communiquer avec leur entourage. La communication est en effet un vecteur important de la participation sociale, qui a pour sa part un impact considérable sur la qualité de vie de chacun.

Le professionnalisme : La confidentialité, le respect, l’expertise et la transparence dans nos interventions avec chaque personne sont les ingrédients du professionnalisme en santé. Nos utilisateurs pourront compter sur tous les intervenants qui les appliqueront scrupuleusement.

L’innovation : Pionnière en économie sociale dans le domaine de l’orthophonie, la Clinique fera preuve de créativité afin de développer des services novateurs et à l’écoute de la population qu’elle dessert.

Nos administrateurs

Louise Desjardins

 Geneviève Villeneuve-Patry

 Orsolya Kizer

Vincent_Martel-CropVincent Martel-Sauvageau

Sylvie Berger

Les services d’orthophonie offerts

Adresse :
801 4e rue, bureau 205
Québec, Qc
G1J 2T7
Téléphone : 418-647-3751
Courriel : info@orthophoniesociale.org

[vc_btn title="Prenez rendez-vous dès maintenant!" style="custom" custom_background="#444" custom_text="#ffffff" size="sm" align="left" button_block="false" link="url:http%3A%2F%2Forthophoniesociale.datedechoix.com%2F||target:%20_blank|"] [vc_btn title="Notre page Facebook" style="custom" custom_background="#48649C" custom_text="#ffffff" size="sm" align="left" button_block="false" link="url://www.facebook.com/orthophoniesociale/||target:%20_blank|"]