Élie Belley-Pelletier, directeur général

Élie Belley-Pelletier, directeur général
(Elie@orthophoniesociale.org)moi-petit

Dans les 10 dernières années, Élie a principalement travaillé comme professionnel (recherche, communication et gouvernance) pour le réseau des forums jeunesse ainsi que diverses organisations jeunesse et étudiantes. Son parcours en est un guidé par la participation citoyenne, l’engagement et l’entrepreneuriat collectif. En 2005, il prit partie dans la reprise des installations alimentaires par les étudiants à l’université Laval pour ensuite fonder la coopérative des cafés étudiants de l’U.L., projet ayant gagné plusieurs prix d’entrepreneuriat comme le Concours québécois en entrepreneuriat et Force Avenir. Élie a étudié en Science politique au baccalauréat et à la maîtrise en relations internationales à l’Université Laval.

Bonjour!

Les services en orthophonie font l’objet de coupures massives depuis des années, comme tous les services publics d’ailleurs, et plusieurs clientèles n’ont pas de service du tout parce que les services sont mal connus ou inexistants. C’est le notamment le cas des personnes qui vivent avec une maladie neurodégénérative, l’Alzheimer par exemple.

C’est là que j’ai pu puiser dans mon vécu personnel, celui de ma grand-mère maternelle qui a perdu peu à peu ses facultés pour cause d’une dégénérescence cortico-basale. Le langage est parti en premier, mais ça ne voulait pas dire que son esprit n’y était pas. Parfois la mécanique du langage lâche avant le cerveau. À l’époque, personne ne nous a expliqué qu’on aurait pu mieux communiquer avec ma grand-mère au moins quelques années de plus, avant que l’inéluctable se produise. C’est avec cette idée que nous sommes allé voir L’Appui pour les proches aidants de la Capitale-Nationale qui a accepté de nous financer pour aider les proches de personnes âgées ayant une démence qui affecte le langage.

Autour de ce projet, l’idée d’une clinique d’orthophonie à but non lucratif et inspirée du mouvement de pédiatrie sociale est née.  Une clinique qui offrirait des traitements à prix réduits, mais surtout qui chercherait à créer des partenariats comme celui avec l’APPUI pour les proches aidants afin de combler les trous de service en orthophonie et de rendre les services encore plus accessibles. Ce que nous voulons avant tout c’est offrir des services de qualité qui soient le plus accessibles possible.

 

Adresse :
801 4e rue, bureau 205
Québec, Qc
G1J 2T7
Téléphone : 418-647-3751
Courriel : info@orthophoniesociale.org

[vc_btn title="Prenez rendez-vous dès maintenant!" style="custom" custom_background="#444" custom_text="#ffffff" size="sm" align="left" button_block="false" link="url:http%3A%2F%2Forthophoniesociale.datedechoix.com%2F||target:%20_blank|"] [vc_btn title="Notre page Facebook" style="custom" custom_background="#48649C" custom_text="#ffffff" size="sm" align="left" button_block="false" link="url://www.facebook.com/orthophoniesociale/||target:%20_blank|"]