Camp Stimuli – Volet bégaiement

Le Camp Stimuli – Volet bégaiement

Le Camp Stimuli – Volet bégaiement en bref

Pour le Camp Stimuli – volet développement du langage cliquez ici

En collaboration avec l’association des jeunes bègues du Québec, la Clinique d’orthophonie sociale de Québec lance un nouveau volet au Camp Stimuli : une thérapie intensive de fluidité pour les jeunes de 8 à 12 ans.

Modalités d’inscription

Pour inscrire votre enfant, veuillez remplir le formulaire ci-dessous avant le 15 avril 2018. Par la suite, une orthophoniste validera les informations et l’admissibilité par téléphone et vous enverra des informations complémentaires.

FORMULAIRE D’INSCRIPTION

Frais d’inscription

350$

Dates et horaire du camp

Lieu

Centre communautaire Jean-Guy-Drolet, 16 rue Royal-Roussillon

Critères d’admissibilité

Être âgé de 8 à 12 ans à l’été 2018: 2 groupes de 6 jeunes (formés selon l’âge)

L’équipe

Une équipe d’orthophonistes spécialisées dans le traitement du bégaiement assure le suivi tout au long du camp. Les orthophonistes sont secondées dans leurs interventions par des étudiantes à la maîtrise en orthophonie de l’Université Laval.

Modalités d’intervention

La thérapie orthophonique est offerte en groupe et sous-groupes. Cette modalité favorise une meilleure compréhension du problème de bégaiement par le contact avec d’autres jeunes vivant la même difficulté et partageant un même objectif de contrôle de leur parole. Ils apprennent et appliquent de façon intensive les techniques de parole nécessaires au meilleur contrôle de leur fluidité.

L’objectif final est d’établir la fluidité de la parole dans un contexte naturel, facilitant ainsi le transfert de leurs habilités en dehors des activités purement cliniques. La thérapie s’adresse à ceux qui n’ont pas encore eu de suivi en orthophonie et à ceux qui veulent perfectionner leurs techniques de parole. Tous ont la chance de relever de nouveaux défis. Dans le contexte actuel où plusieurs jeunes n’ont pas accès à des services en orthophonie, la participation à cette modalité d’intervention est certes une occasion à saisir. Au niveau personnel, notre camp de fluidité est une alternative constructive et valorisante pour le participant.

Déroulement

L’horaire de la journée est constitué d’une période de réchauffement de la parole en début de journée, d’une série d’interventions et d’exercices en matinée, d’une activité de groupe, du dîner, d’une activité plein air en après-midi. Tout au long des activités et des exercices les participants doivent appliquer leurs nouvelles techniques de parole. Au cours des journées, les jeunes choisissent des défis qu’ils peuvent relever avec succès.

Partenaires

Le camp Stimuli volet bégaiement est une collaboration entre l’Association des jeunes bègues du Québec et la Clinique d’orthophonie sociale de Québec.

 

 

Adresse :
801 4e rue, bureau 205
Québec, Qc
G1J 2T7
Téléphone : 418-647-3751
Courriel : info@orthophoniesociale.org

[vc_btn title="Prenez rendez-vous dès maintenant!" style="custom" custom_background="#444" custom_text="#ffffff" size="sm" align="left" button_block="false" link="url:http%3A%2F%2Forthophoniesociale.datedechoix.com%2F||target:%20_blank|"] [vc_btn title="Notre page Facebook" style="custom" custom_background="#48649C" custom_text="#ffffff" size="sm" align="left" button_block="false" link="url://www.facebook.com/orthophoniesociale/||target:%20_blank|"]